Nous utilisons  souvent notre corps comme un simple outil qui doit répondre à des exigences; aussi bien au travail, dans notre quotidien ou dans nos pratiques sportives : des blessures, de la fatigue physique peuvent se manifester.

 

          Nos sens sont en permanence sollicités (informations visuelles et auditives dans notre environnement, sur nos écrans, nos écouteurs). Parallèlement, nous avons de plus en plus de choses à gérer, au travail et dans l'organisation du quotidien.

 

       Lorsqu'on est réceptif à toutes ces demandes, notre cerveau se met à produire beaucoup de pensées. Peu à peu le sentiment de devoir répondre à toutes ces sollicitations domine et nous rend plus tendu, moins disponible.

 

       Au delà d'un effet de mode indéniable, le yoga peut devenir une aide pour rééquilibrer nos vies d'occidentaux toujours occupés et souvent pressés:

  • Les nombreuses postures de yoga développent à la fois  tonicité et souplesse musculaire. Elles peuvent aider à rééquilibrer nos habitudes posturales du quotidien.
  • La manière dont sont abordées les postures, l'apprentissage de la relaxation, la prise de recul par le travail d'observation et de concentration, favorisent le calme mental.