Lien vers des blogs, sites, chaînes de yoga

       Certains(es) d'entre vous viennent me voir pour avoir des conseils sur les blogs ou vidéos à fréquenter sur le Net. Je ne suis pas une spécialiste mais il m'arrive de temps en temps de flâner derrière l'écran, en quête de "yoga" ou à défaut, de se relier à sa communauté.

 

A consommer avec modération : avant de vous laisser glisser sur la toile, sachez que celle-ci tisse ces fils à partir de vos données personnelles. Comme s’amuse à me le répéter un ami informaticien: "sur internet, quand c'est gratuit, c'est toi le produit".

 

Il est en effet tentant d'aller consommer du "gratuit" mais comme le dit l'adage, "tout travail mérite salaire". Ce qui n'est pas aberrant, alors simplement, ne soyons pas naïf. Un article pour compléter cette réflexion: ici

 

Les meilleures informations que vous glanerez pour votre pratique de yoga seront celles que vous récolterez sur le tapis, avec un mental apaisé, désengorgé du tumulte des informations que nous recevons en permanence.

 

Néanmoins nous avons tous besoin d'un petit coup de pouce pédagogique de temps en temps.

 

Voici donc une petite sélection :

 

DIVA YOGA:

Chaîne YouYube sur laquelle je vais occasionnellement. L'avantage des vidéos pédagogiques, c'est qu'elles permettent un espace/temps plus important pour expliquer les détails d'une posture et on peut y revenir quand on veut. Le désavantage est de ne pas pouvoir être "corrigé" ou conseillé mais on pourra voir ça ensemble en cours si vous avez des questions.

 

Entre autre:

  • 5 postures pour les débutants : idées de postures à pratiquer à la maison ; on les a régulièrement abordées en cours ; accompagnées d'une symbolique qui vous permettra de "vivre" la posture.
  • Améliorer la posture assise: adaptation et proposition d'étirements de la zone de la hanche. Intéressant, elle aborde aussi le problème de "trop de laxité" qu'il faut contrecarrer par du renforcement. Exercice à faire au cas par cas donc.
  • Le psoas :  série de vidéo sur le psoas. Dans la première vidéo on comprend pourquoi dans la Salutation au soleil, le passage entre le chien tête en bas et la fente peut "coincer" un peu ; pourquoi c'est difficile d'amener le pied entre les mains.

 

 

YOGAMRITA :

Blog de Yoga avec une approche Ayurvédique (médecine préventive indienne). Vous y trouverez des articles, des fiches de postures et des pratiques.

 

Notamment:

Laurence Gay Yoga: ici

Un blog que je découvre, loin des clichés habituels et offrant une réflexion moderne sur la représentation  du yoga dans notre société.

Pas forcément Yoga (mais utile pour comprendre les douleurs chroniques qui nous embêtent dans la pratique et au quotidien...)

Pratiquer les exercices avec l'esprit du yoga ;) sans forcer et à l'écoute des réactions du corps.

Attention en pratiquant chez vous, pensez à demander conseil à un thérapeute corporel ; il/elle pourra vous aider à reprendre confiance et trouver les exercices qui vous correspondent.

 

Le cou : 

 

Le dos :

  • Bas du dos (pour aider à améliorer le quotidien, entre deux séances de yoga )
  1. rétroversion/antéversion du bassin
  2. Étirement des ischio-jambiers
  3. Étirement des fessiers
  4. Ramasser un objet
  5. Faites le cobra !
  6. Idées reçues sur l'étirement du dos

 

le Psoas

 

Le périnée :

La Hanche:

 

Les poignets :

  • Exercice de renforcement (utile pour les postures en appui sur les mains et plein d'autres choses dans le quotidien aussi)

Les épaules : (douleurs qu'on laisse traîner souvent....)