Le yoga est une pratique qui nous vient de l'Inde. Son lien à la spiritualité n'en fait pas une religion mais un chemin de vie, pour découvrir un aspect du monde au delà d'une pensée exclusivement matérialiste. Le Yoga fait parti d'un des 6 Darshanas de l'Inde (écoles philosophiques). Il est difficile de définir le yoga en quelques mots car ils existent "des" yogas ; les brassages culturels ont participé et participent encore à son évolution.
Le Yoga le plus répandu en occident semble avoir émergé du Hatha Yoga ; yoga qui utilise le corps comme support. De nos jours, il y a un nombre infini d'asanas (postures) qui sont enseignées, ainsi que l'expérience du souffle, et de la pleine présence. La pratique peut mener à des expériences méditatives diverses.
Pourquoi cet intérêt pour le Yoga ? Au delà d'un effet de mode, que peut nous apporter cette pratique
?
Les approches de "bien-être" par le corps se démocratisent de plus en plus dans nos sociétés. Peut être qu'avec le Yoga nous réapprenons à écouter ce corps avec lequel nous traversons la vie ? Parfois, on peut venir au yoga pour reposer le corps ou on contraire pour le stimuler. Puisque le corps aujourd'hui est un peu "un objet" dont il faut prendre soin, selon les critères de santé du moment ; un corps également "esthétique" qui doit se plier aux exigences culturelles, quelque soit l'idéologie à la mode, dans le lieu où l'on vit. Il est vrai que la pratique du Yoga participe à une bonne hygiène de vie ; le corps de nourriture (annamaya kosha) constitué de matière tangible constitue notre véhicule pour la vie, autant en prendre soin.
Et si l'utilisation du corps avait aussi une autre finalité dans le yoga ? Et si comprendre le corps
nous permettait de comprendre un peu mieux la "mécanique" du monde ? Les cycles, les forces, l'alchimie entre les éléments, le lien entre l'esprit et la matière, etc. Ainsi, "le corps" du Yoga ne
serait plus seulement le but en soi mais aussi un outil de recherche et de compréhension .
On "vient au yoga" aussi parfois pour faire une pause du mental...
"L'Homme contemporain" reçoit de plus en plus d'informations qu'il doit traiter en très peu de temps. Le cerveau est excité, stimulé, pratiquement en permanence. Aux pensées sur le passé et sur l'avenir, s'ajoutent ce flux permanent d'informations qu'on ne prend plus le temps de trier, ceci accaparent une grande partie de notre attention. En avons nous vraiment conscience ? Sommes nous encore maître de notre attention ? Et si le flux de pensée était en lien avec l'homéostasie du corps ? Lorsque nous avons les yeux rivés sur nos écrans, avons nous conscience à ce moment là des pensées et des émotions qui nous traversent ? Et du lien entre les deux ? Sommes nous capable de prendre alors conscience du tonus musculaire ou du flux sanguin en lien avec cette émotion ? Que se passe t-il alors si nous observons notre posture ? Le contact avec le sol ? Notre respiration ? Que se passerait t-il si le corps était parfaitement stable, parfaitement équilibré, au moins quelques instants par jour ?
Sans chercher à devenir un héro du contrôle de soi, chacun peut apprendre à ressentir tout cela, observer le changement en lui et dans sa relation au monde.
Ainsi, au delà de la pratique posturale, la pratique du Yoga propose à chacun d’acquérir une technique ou plutôt une
science, en tant que connaissance et recherche de la vérité, par opposition à la doxa (opinion) ; ceci afin d'explorer et de comprendre le monde avec un regard qui tente de transcender
le bain culturel où nous avons grandi, ou les idéologies dans lesquelles nous baignons.